En hiver, la question se pose souvent de savoir s'il ne fait pas trop froid pour sortir pour appliquer des graphismes. Après tout, il y a un grand risque qu'un film se détache à basse température. Dans cet article, nous expliquons ce qui arrive à un film lorsqu'il dépasse la température minimale d'application et quelles sont les solutions pour commencer à l'extérieur.

Qu'est-ce qui arrive à un film quand il est trop froid?

Un film se comporte différemment à chaque température. À basse température ambiante ou température de surface, la soi-disant plasticité d'un film PVC diminue, ce qui signifie qu'un matériau n'est plus capable de s'adapter à une surface courbe ou structurée. Avec des applications planes, ce changement de plasticité aura donc le moins d'effet.

La plasticité n'est qu'un aspect. Même les meilleurs films déformables ne collent que si la couche adhésive fonctionne correctement.À des températures inférieures à la température d'application recommandée, la colle devient si fragile qu'elle n'adhère pas au substrat. Il se peut que le film reste collé au début, mais n'adhère pas bien par la suite pour devenir permanent. Décollement du film est évidemment voulez voir la dernière chose que vous en tant que fabricant de signe.

De plus, il est bon de savoir que le métal et le verre, probablement les matériaux les plus courants sur lesquels le PVC peut être appliqué, deviennent plus difficiles à travailler car ils conservent une température plus longue et plus facile que de nombreux autres matériaux. Donc, si vous appliquez à l'extérieur et chauffez du métal ou du verre de manière artificielle, ces substrats s'adaptent rapidement à la température ambiante et de surface actuelle.

Que pouvez-vous faire pour appliquer avec succès ?

Le plus important est de lire attentivement les spécifications techniques du matériau, et en particulier de regarder la température minimale d'application. Faites attention à la fois à la température de surface et à la température ambiante.Si ces températures sont encore trop basses, il y a encore quelques choses possibles pour contourner ces exigences. Vous pouvez appliquer le film à l'intérieur sur le substrat et le placer à l'extérieur si cela est possible.Si ce n'est pas possible, vous pouvez essayer d'installer le film en milieu de journée lorsque la température quotidienne est à son meilleurou vous pouvez utiliser des dispositifs de chauffage ou des pistolets à air chaud pour atteindre artificiellement la température souhaitée.

La plupart des films peuvent être appliqués sans problème à une température d'application minimale d'environ 5 à 10°C. Orafol a deux films d'impression dans la gamme qui peuvent être appliqués jusqu'à une température d'application minimale de -5°C. Il s'agit de l'Orajet 3551DT Deep Temperature, un film d'impression calandré polymère, et de l'Orajet 3161DT Deep Temperature, un film d'impression calandré monomère. L'Orajet 3551DT est disponible en blanc brillant et l'Orajet 3161DT est disponible en blanc brillant, blanc mat et brillant transparent.

Testez un matériau? Demandez-nous!

Voulez-vous tester si un matériau convient à votre application? Faites-le nous savoir par e-mail et nous vous enverrons un échantillon. Contactez-nous.